Agencement et menuiserie sur-mesure
Accueil > Blog > Conseils cuisine : quelles sont les règles de sécurité à suivre lors de la conception de votre espace cuisine ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Conseils cuisine : quelles sont les règles de sécurité à suivre lors de la conception de votre espace cuisine ?

Plan de cuisine sur tablette
Vous êtes sur le point de vous lancer dans des travaux de rénovation de cuisine ? Ces conseils pratiques quant aux règles de sécurité à respecter dans cette pièce devraient vous intéresser ! Votre cuisiniste de Quimper dresse la liste des bonnes pratiques auxquelles il est préférable de songer lorsqu'on conçoit une nouvelle cuisine. Alors, si pour vous aussi, l'aménagement de l'espace cuisine est un vrai casse-tête, lisez ce qui suit ! 

Les distances de mobilité


Pour pouvoir circuler aisément et profiter d'une cuisine pratique et fonctionnelle, pensez à laisser sufisamment d'espace entre vos rangées de meubles. Il est ainsi conseillé :

  • 1,20 mètre entre deux linéaires de meubles
  • 1 mètre devant la cuisinière et l’évier
  • 90 cm devant le lave-vaisselle, le four et le réfrigérateur

Electricité et point d'eau


Dans une cuisine, nous utilisons de nombreux ustensiles électriques branchés parfois très près de l'évier. Pour cela, des règles de sécurité doivent absolument être respectées :

  • L'évier : ne placez pas l'évier trop près du mur, pour éviter que l'eau ne gicle puis ne stagne, créant ainsi des zones humides où la moisissure a tendance à s'installer
     
  • Les prises et autres points électriques : il est nécessaire de respecter une certaine distance de sécurité entre les prises et les points d'eau c'est pourquoi on recommande de laisser 1mètre de distance de séparation entre votre évier par exemple et les prises électriques environnantes.
  

Placement et hauteur des éléments


Certains éléments fonctionnels ou de décoration doivent être positionnés à des hauteurs recommandées :

  • La hotte : tout dépend du type de table de cuisson que vous avez choisi d'installer dans votre cuisine, mais généralement, on parle d'une distance de 60 à 70 cm entre les plaques et la hotte. Vérifiez la notice de votre hotte aspirante avant de percer vos murs !
     
  • Le four : il doit être placé de préférence à mi hauteur, surtout s'il s'agit d'un four à porte froide, pour éviter que les jeunes enfants ne se brûlent. D'autre part, c'est également plus pratique lorsque vous éléments de cuisson sont à hauteur de bras car cela vous évite des contorsions alors que vos plats sont parfois extrêmement chauds !
     
  • Les placards muraux : avant de les fixer, vérifiez que la hauteur soit adaptée à votre taille et que vous puissiez facilement au quotidien accéder au contenu du meuble !
     
  • La table de cuisson : celle-ci ne doit pas être collée à un mur, ou bien à un meuble de cuisine, pour éviter tout rique de départ d'incendie et autre catastrophe domestique. Elémentaire, certes, mais on est jamais trop prudent !

Comment faire lorsqu'au sein du foyer, les personnes ont d'importantes différences de tailles ? Dans ce cas, réfléchissez à l'agencement et faites des compromis ! Prenez le temps de réfléchir aux usages : qui passera le plus de temps dans la cuisine ? Que comptez-vous ranger dans les placards hauts ? Les éléments muraux peuvent être fixés à différentes hauteurs, prenez le temps de faire un croquis de votre future cuisine !

Pour ces étapes indispensables pour une cuisine sur-mesure fonctionnelle, faites appel aux services d'un cuisiniste professionnel !

Suivez-nous !

Cuisiniste à Pleuven, Finistère MB Cuisines
Installation de cuisines à Quimper
Vous rêvez d'une nouvelle cuisine ? Appelez votre cuisiniste Mb Cuisines au 02 98 54 80 28 ! Nous installons votre cuisine à Quimper et dans ses alentours :